Save the dates! Notre Programme 2020-2021

Après trois années très riches de travail dans le cadre du financement “Pépinière d’Excellence” de l’AMIDEX, notre équipe s’agrandit cette année avec l’arrivée d’une nouvelle collègue, Laura Benoit: bienvenue Laura!

En 2021-2022, nous poursuivons sur notre lancée, avec un mélange de séminaires, de workshop et d’évènements contribuant à la diffusion de la culture scientifique. Nous espérons vous y retrouver nombreux/euses!

  • 24 septembre : Marc Calvini-Lefebvre parlera de notre projet de carte collaborative sur les lieux de mémoire du suffragisme sur Radio Grenouille dans le cadre de la Nuit Européenne des Chercheurs
  • 11 octobre : Marc Calvini-Lefebvre présentera le bilan du financement  “Pépinière d’Excellence” d’AMIDEX lors de la Journée de Rentrée de notre laboratoire, le LERMA (évènement fermé au public)
  • 15-17 octobre : Nous serons présent.e.s à la Fête du Livre de la Méjanes, qui reçoit cette année l’autrice Chimamanda Ngozi Adichie
  • 18 octobre : Nicolas Boileau présidera un séminaire intitulé Woolf in/and the Archives en Salle de Colloque 2. Nous entendrons une intervention conjointe de Monica Latham (Université de Nancy) et Frédérique Amselle (Université de Valenciennes) et une intervention de Helen Southworth (University of Oregon, Visiting Scholar du LERMA en octobre-novembre).
  • 29 novembre: Marc Calvini-Lefebvre présidera un séminaire en distanciel avec James Keating (University of New South Wales), “Canonising Dora Meeson Coates’ suffrage banner: Unravelling and erasing Australasia’s feminist past in the late twentieth century”, 9-10h. Le lien zoom sera communiqué ultèrieurement
  • 7 février: Laura Benoit et Marc Calvini-Lefebvre participeront, entre 14h et 17h, au séminaire “Les femmes entre assujettissement et empowerment” organisé par une équipe de doctorant.e.s de la Maison de la Recherche, lauréate de la fédération CRISIS pour leur projet de cycle de séminaires interdisciplinaires portant sur le genre en Sciences Humaines et Sociales. Laura Benoit interviendra sur le thème “Représentations des corps et des expériences féminines dans les séries télévisées britanniques : de l’assujettissement à l’exploration émancipatrice” et Marc Calvini-Lefebvre sur le thème “Comment penser les résistances de femmes au féminisme : les études de genre à la croisée des disciplines”.
  • Mars : Claire Sorin coordonera, comme chaque année, notre participation aux cycles d’événements organisés par la Cité du Livre autour de la journée internationale des droits des femmes.
  • Juin : Laura Benoit organisera un workshop sur le thème de Editing Feminism: Resisting, Fostering and Marketing Feminisms in TV Series

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.