L’équipe de “Women and the F-Word” fait partie des 17 lauréats de l’appel à projet “Pépinière d’Excellence de l’Amidex.
Ce soutien va nous permettre d’envisager des collaborations approfondies avec nos collègues de la Maison de la Recherche et de nouer des partenariats internationaux. C’est une nouvelle étape de notre réflexion qui s’ouvre! Watch this space!
Après une année britannique (2015-2016 avec Julie Gottlieb, Florence Binard et Lucy Delap) et une année états-unienne (2016-2017 avec Claire Delahaye, Hélène Quanquin et Sébastien Mort), entrecoupées de deux journées d’études, l’une épistémologique (2016), l’autre thématique (sur Viriginia Woolf – 2017), le programme “Horizon” entame un cycle de diffusion de la culture scientifique en 2017-2018.
Venez nous retrouver à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence pour trois conférences dans le cadre du cycle “Portraits de Femmes” (téléchargez le programme complet de ce cycle en suivant ce lien):
- 6 Mars, 18h: “Naissance du mouvement pour les droits des femmes aux Etats-Unis”
- 8 Mars, 18h: “Portraits d’une femme: Virginia Woolf au pluriel”
- 10 Mars, 18h: “Penser les résistances de femmes au féminisme dans le monde anglophone”
Nous espérons aussi vous voir nombreuses/eux à la librairie Book in Bar le 5 avril à 17h30 pour la présentation par l’historienne Britannique Jill Liddington de sa grande étude, enfin traduite en français, One hand tied behind us: the rise of the women’s suffrage movement.
A bientôt!
Un grand merci à Majid Arrif sans le superbe travail duquel nous n’aurions pas pu rendre disponible l’enregistrement de notre journée d’études de novembre 2016 autour de la question que nous avions posée à plusieurs spécialistes de diverses disciplines: “Comment penser les résistances de femmes au(x) féminisme(s)?”
Vous trouverez les passionantes réponses de la sociologue Sylvette Denèfle, du spécialiste de littérature anglaise Frédéric Regard et de la politiste Hélène Thomas en suivant ce lien.
Nous vous souhaitons une bonne écoute!
Tracing the spectres of feminism in the English-speaking world (and beyond), 19th-21st centuries